Futurs étudiants

Voici les étapes à suivre si vous prévoyez suivre des études supérieures.

Choix d’un programme d’études et d’un établissement d’enseignement

  • Prenez connaissance des programmes d’études offerts.
  • Faites un choix de programme en fonction des critères d’admission, de vos intérêts et des possibilités d’emploi en lien avec votre situation.

Demande d’admission

La meilleure façon de connaître les conditions d’admission, les délais prévus pour le traitement des demandes et les dates limites à respecter est de vous adresser directement à l’établissement.

  • Pour étudier au collégial public, la demande d’admission doit être adressée soit à un service régional d’admission, soit directement à l’établissement lorsque ce dernier ne fait pas partie d’un service régional d’admission.
  • Pour étudier au collégial privé, il faut communiquer directement avec l’établissement concerné.
  • Pour étudier à l’université, vous devez communiquer avec l’établissement sélectionné pour connaître les conditions et la marche à suivre pour présenter une demande d’admission.

Informer les services adaptés de l’établissement choisi de votre acceptation au programme (rencontre et analyse des besoins)

  • Communiquer ou présentez-vous au bureau des services adaptés (idéalement avant le début de la session) pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en services adaptés afin de faire une demande pour des accommodements.
  • Demander un interprète ou un autre type d’accommodement (au besoin).
  • Lors de la rencontre, apportez votre audiogramme.

Vous pouvez également informer le CCSI de votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur pour avoir plus d’informations sur ce service :

Contactez-nous à : repartitionccsi@cvm.qc.ca